Loading...

L'entreprise

Les Ballets de Monte-Carlo

LES BALLETS de MONTE-CARLO

L'entreprise

Dès 1909 Monaco est tournée vers l'art chorégraphique avec la venue de Serge de Diaghilev et ses Ballets Russes. De 1929 à 1951, plusieurs chorégraphes se succèdent, mais c'est en 1985 que l'actuelle Compagnie des Ballets de Monte-Carlo née grâce à la Volonté de Caroline, Princesse de Hanovre.

En 1993, Jean-Christophe Maillot est nommé à la tête des Ballets. Il a su réorienter le répertoire de la compagnie de cinquante danseurs. Son travail chorégraphique personnel s'inspire à la fois les grands thèmes classiques mais aussi le champ de l'abstraction.

Il invite également des chorégraphes de renommée internationale, mais aussi de jeunes chorégraphes, et renoue avec la tradition des Ballets russes.

Les Ballets de Monte-Carlo ont une renommée internationale et présentent leurs créations lors des tournées des Ballets de Monte-Carlo.

Entreprise

Le service

l faut bien garder en tête que les Ballets de Monte Carlo ne sont pas initialement une entreprise d'Audiovisuel, mais une compagnie réalisant des spectacles vivants. Mais comme on peut s'y attendre, dans le spectacle vivant réside le potentiel pour créer de belles images, vidéos, et toutes sortes de contenu multimédia.

Les Ballets sont devenus avec les années une grosse compagnie employant près de 500 personnes, avec une reconnaissance nationale et assez d'argent pour s'acheter son propre matériel audiovisuel de qualité professionnelle. Car l'entreprise le sais bien, de nos jours, pour qu'un spectacle attire des spectateurs, il faut en attirer l'attention.

Il y a donc au sein même de la compagnie un gros service de communication, dirigé par Isabelle RICARD, Directrice de la Communication et ex-danseuse, entourée de nombreux collaborateurs, et un service technique, dirigé par Nick VAN DER HEYDEN, Directeur Technique et ses collaborateurs :

  • Responsable Moyens Audiovisuels et Scéniques : Henri VERAN
  • Régisseur Général : Annabelle SALMON
  • Chargée de Production : Peggy SEMERIA
  • Chef Plateau : Stéphane GUALDE
  • Régisseur Vidéo/Multimédia : Gregory SEBBANE
  • Régisseur Son : James KENNEDY
  • Régisseur Lumières : Samuel THERY
  • Technicien Lumière : Jean Philippe GEYER
  • Régisseur Machinerie : Gregory SOTTIMANO
  • Machiniste : Jacques ROQUES, Cyril VAISSE
J'ai eu la chance de travailler avec Gregory SEBBANE, au service vidéo des Ballets de Monte-Carlo.

Entreprise

Le Tuteur dans l'entreprise

Gregory SEBBANE, mon tuteur pour le stage, a pour rôle d'être le Régisseur Vidéos et Multimédia des Ballets de Monte Carlo, où il travaille toute l'année.

C'est le seul à s'occuper de l'enregistrement numérique des spectacles. Il travaille dans le secteur technique, et parfois en équipe avec des régisseurs sons et lumières qui s'occupent de la scène lors de représentations.

Son travail évolue en fonction de la période de l'année :

Pendant les périodes de représentations (Juillet-Août & Novembre-Décembre) il part en tournée avec la troupe, afin d'installer le matériel, principalement des caméras. Lorsqu'il n'est pas en tournée, Gregory travaille à son bureau à l'Atelier. Principalement, sa mission consiste à :

  • Entretenir le matériel et le préparer pour les occasions où il sera prêté à quelqu'un d'autre.
  • Gérer les stocks (Cartes mémoires,Batteries, …)
  • S'assurer du bon déroulement des captures en directs lors de représentations, en contrôlant toutes les caméras sur un moniteur depuis la salle de régie.
  • Organiser les sauvegardes numériques, des spectacles comme des répétitions. Sur un serveur privé réservé aux Ballets. Faire le nettoyage et le montage des prises vidéos prises par lui-même ou des collègues sur Première Pro. Travailler avec les Maîtres de Ballets pour le montage final du DVD de chaque spectacle.

Entreprise

Les Ballets de Monte-Carlo

Janvier-Février 2017

Le Tuteur de stage

Au sein du service technique, j'ai travaillé en collaboration avec le régiseur Vidéo/Multimédia, Grégory Sebbane. Au delà de son accompagnement quotidien à travers mes missions, lorsque j'avais du temps libre pendant lequel je travaillais en autodidacte sur du montage ou des compétences techniques de maniement de caméra, Gregory me conseillait et répondait à mes questions. Cela m'a beaucoup aidé d'avoir un tuteur connaissant aussi bien son propre matériel. Je pouvais également lui demander conseil pour des projets personnels.

L'équipe →

Mes missions

Pendant 2 mois j'ai assisté le régisseur vidéo-multimédia, Grégory Sebbane dans toutes ses tâches concernant :
La vidéo
La réalisation
Le montage
L'encodage
La diffusion

Missions →

Video
Réalisation
Montage
Compression
Diffusion
années d'existence
danseurs
ans avec JC Maillot

Mes missions

La vidéo
Tournages de Ballets, de répétitions, d'interviews.
La réalisation
Réalisation d'une vidéo personnelle de présentation des Ballets de Monte-Carlo
Le montage
Montage de toutes les vidéos que j'ai réalisées, et aide au montage des vidéos officielles de communication. Utilisation du Logiciel Adobe Première Pro, photoshop.
La compression
Exportation des vidéos au format H.264 avec les codecs correspondants puis phase d'authoring DVD. Utilisation du Logiciel Media-Encoder et machine spécialisée d'authoring
La diffusion
Au sein de l'atelier et sur les réseaux sociaux.
Autres
Plusieurs tâches périfériques

Les Tâches périfériques

Puisque le stage se déroulait dans une structure aussi grande et diverse, occasionnellement nous passions quelques heures à aider l'équipe technique avec le chargement des camions transportant le matériel pour les tournées, c'est à dire les décors de la scène, les costumes, le matériel lumière et vidéo, etc…

Ce genre d'activité, au-delà d'être un effort physique, m'aura fait voir l'envers d'un spectacle de Ballet Classique. Passer derrière la scène pendant un spectacle est toujours très impressionnant. Voir les danseurs s'échauffer, les dernière retouches costumes, les techniciens passer en portant de lourdes installations de projecteurs, on sent clairement l'atmosphère d'une soirée de spectacle.

Pour faire travailler ma prise de vue, Gregory me proposait lorsque j'en avais l'occasion de filmer les répétitions des danseurs ou des rencontres avec des personnes externes aux Ballets.
Par exemple lors de la rencontre entre des élèves d'une villa d'art et Jean-Christophe MAILLOT pour un partenariat entre l'école et les Ballets. Les élèves se devaient de préparer la communication visuelle et les décoration d'une salle pour l'événement « F(ai)tes de la danse » Organisé à Monaco par les Ballets. (cf interview)
Pour chaque représentation de la saison, nous devions moi et Grégory en plus du nettoyage et de l'encodage des fichiers sources (c'est à dire un fichier non compressé et un le plus léger possible), utiliser un logiciel et une graveuse pour les mettre tous sur DVD. J'ai donc dû apprendre tout cela, même créer la couverture du DVD avec les informations correctes en fonction du spectacle.

L'équipe

Jean-Christophe MAILLOT
Chorégraphe-Directeur
Gregory SEBBANE
Designer
Isabelle RICARD
Directrice de la Communication
James KENNEDY
Régisseur Son
Samuel THERY
Régisseur Lumières
Giovanna LORENZONI
Maîtres de Ballet
Alice BLANGERO
Photographe
Jeroen VERBRUGGEN
Chorégraphe résident