C'est aussi une longue étape, composée de plusieurs sous-étapes. Une fois le spectacle/tournage passé, les fichiers vidéo sont tous répertoriés sur des serveurs de sauvegarde sous forme brut, commence alors une série de modification avant de finaliser les vidéos.
Aux ballets, on monte sur Adobe Première Pro, c'est du découpage assez basique que l'on fait, il faut nettoyer les rush (par exemple un plans fixe face à la scène de 1h30min) C'est à dire redécouper le début juste avant le lever de rideau, et pareil à la fin pour le baisser de rideau. Ajouter des fondu agréables, visuels et auditifs. Ces fichiers, une fois mis bouts-à-bouts donnerons le DVD final du Ballet.
La durée de cette étape dépend bien sûr de la quantité de travail sur le montage, notamment le traitement de l'image (effets spéciaux, modifications colorimétrique, contraste, lumière, etc…) Ainsi que les différentes retouches demandées par le Maître de Ballet.
Lorsqu'une vidéo du Ballet a été mal capturée (isolation trop élevée, bruit dans l'image…) C'est à l'étalonnage qu'on règle ça, afin de concilier la vision du maitre de ballet, il nous guide par rapport à ce qu'il veut exactement comme teintes de colorimétrie pour toutes les scènes du Ballet.
Ici on s'intéresse au mixage audio. Le but est de trouver une certaine continuité sonore unifiée en intervenant sur le niveau, le timbre ou la dynamique de la musique d'accompagnement.
Généralement, le son est directement enregistré pendant les spectacles grâce aux micros placés dans l'orchestre. A part dans les cas où le son est joué depuis un CD préenregistré et lu pendant le show par de grandes enceintes. Dans ce cas, seule la synchronisation de la mélodie et des danseurs nous intéresse.
Comme expliqué plus haut, le format avec lequel nous travaillons sur le logiciel ne peut pas être diffusé tel quel, car il est généralement en haute qualité, et surtout en format compressé sans pertes, ce qui veux dire que notre fichier est très lourd et ne sera pas compatible avec la plupart des lecteurs vidéo.
Donc, pour l'éditer correctement, nous allons compresser avec pertes, même s'il s'agit d'un format FullHD.
On commence par créer un ou plusieurs fichier vidéo au format MPEG2, et des pistes audio au format AC3, puis, on utilisera un logiciel spécialisé pour la phase d'authoring DVD. Certaines étapes, comme la création d'un menu de DVD est entièrement automatisée, on perd en personnalisation, mais c'est moins onéreux.
Lorsqu'on ouvre un nouveau projet sur Première Pro, nous avons d'abord 2 fenêtres à passer.
La deuxième fenêtre ne m'intéresse pas vraiment, c'est la fenêtre de préconfiguration de la séquence. J'adapte toujours la séquence au format de la première vidéo importée dans la séquence, comme cela est proposé lorsqu'on glisse dans la séquence.
Ensuite, la règle de base pour moi aura été de m'organiser, car on travaille sur un bon nombre de répertoires différents. Il y a les disques durs de plusieurs teras, les serveur privés des ballets (3 différents: ballets, Archive et BMC).
Mais l'organisation se retrouve jusque dans le logiciel lui-même ou les différents éléments de notre projets doivent êtres renommer correctement et ranger dans des sous-dossiers qui simplifie l'arborescence du projet.
Voici par exemple une arborescence organisée : Chaque fichier a été renommé, et les vignettes de couleurs permettent d'identifier rapidement si l'élément est une vidéo, un titre, un dossier ou une séquence.
Pour bien faire le mixage sonore, je change d'espace de travail dans l'onglet fenêtre. ce qui change automatique les fenêtres ouvertes sur le logiciel:
La grosse fenêtre à gauche est celle du mixage audio. J'ai plusieurs éléments sonores ici, une piste musicale, des voix, parfois les deux en même temps. Je commence par les égaliser avec l'effet volume dans la fenêtre d'option d'effets.
Ensuite je clic droit sur l'élément dans la timeline afin d'aller dans "Gain Audio" pour ajouter jusqu'à 6db, ce qui amplifiera le signal sonore.
Finalement, j'écoute le clip en entier pour m'assurer qu'à aucuns moments, le débit de l'audio passe dans le rouge dans le mixage sonore. Si ça arrive, je règle juste ce moment-là en limitant le débit maximal.
Après avoir incorporé toutes les compétences précédentes, j'étais prêt à commencer mon plus gros montage, celui de ma réalisation "L'Atelier".
J'avais plus de 3 jours de rushs à classer, nettoyer et organiser dans une arborescence claire. Je suis revenu dessus a plusieures reprises, après avoir pris compte des conseils qu'on m'a donnés, a propos des défauts de certains plans. Quelques uns ont étés arrangés en post-prod directement sur le logiciel, pour d'autres j'ai dû carrément refaire les plans, afin de les stabiliser.