Pour filmer les répétitions de nombreux danseurs dans une salle fermée.
Comment ? En choisissant l'appareil avec la plus grande valeur d'angle à ma disposition.
Lorsque j'ai commencé à filmer aux ballets, j'avais en face de la caméra quelques danseurs, généralement autour de quatre.
Quatre personnes en train de danser sont assez simples à garder dans le cadre, même avec leurs déplacements.
Mais lorsque je me suis retrouvé dans une salle encore plus petite, avec dix fois plus de danseurs, pour ne pas avoir à m'inquiéter constamment des danseurs qui sortiraient du cadre, j'ai pris le Sony α7S (avec un objectif Sony DT 18-135 mm) ce qui donnait à la vidéo une valeur d'angle ressemblant à un léger fisheye.
Je devais parfois zoomer et tourner la bague de mise au point en même temps, ce qui peut s'averer très difficile. Heureusement, le Sony α7S utilise une technique de signaux visuels jaunes sur l'écran de l'appareil, ce qui facilite grandement la vitesse de la mise au point manuelle.
En filmant une interview
Comment ? En prenant un trépied et une caméra télévisuelle avec un bon micro intégré.
Mais plutôt que d'utiliser l'énorme trépied sur lequel est généralement utilisé le HXR-NX5E, j'ai pris un trépied plus petit, afin de pouvoir me déplacer facilement pour suivre l'action.
C'est à peine si j'installais le trépied, je le posais souvent quelques dizaines de secondes, puis je changeant de point de vue. La question pour moi n'était pas tant que ça le contenu de leurs échanges que comment montrer ces échanges.
Rencontre entre deux représentants des Ballets de Monte Carlo (Jean-Christophe MAILLOT, Directeur-Choregraphe & Nick VAN DER HEYDEN, Directeur Technique) et une dizaines d'élèves de la VIlla Bosio de Monaco. Exemples de changements de valeur de plans en fonctions des directions de la discussion.